Partenaires

L'équipe du projet VADEME regroupe 9 partenaires français et suisses, structures interdisciplinaires dont les apports se complètent. Le projet s’appuie également sur la participation de quatre collectivités pilotes.

Les partenaires français

CAUE de Haute-Savoie

Le CAUE - Conseil d’Architecture, d'urbanisme et de l’environnement - est chef de file du projet VADEME pour le consortium français. Il a pour mission principale de veiller au bon déroulement du projet dans ses aspects organisationnels, techniques, financiers et calendaires.
Le CAUE a choisi de s’investir dans le projet VADEME, en analysant sur des territoires pilotes les pratiques de gestion des déchets inertes et en proposant de les améliorer par la recherche d’économies circulaires.
Il met au service de ce projet son expérience de conseil et d’animation auprès des collectivités territoriales, pour un développement du territoire durable.

https://www.caue74.fr

CONTACT
Mme Chloé MALIE MARSH – coordinatrice VADEME
E-mail : chloe.malie@caue74.fr Tél : +33 (0)4 50 88 21 10

NEO-ECO

Le bureau d'études NEO-ECO est expert dans le domaine de l’économie circulaire. Il développe des solutions et méthodologies afin de réconcilier durablement économie et écologie pour un monde sans déchets. Dans le cadre du projet VADEME, il apportera son expertise en économie circulaire et en éco-conception.

https://www.neo-eco.fr/

CONTACT

CASMB

La CASMB - Chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc - est un organisme consulaire chargé du développement et de l’orientation des activités agricoles, dirigé par des élus représentant tous les acteurs du monde rural. La CASMB assurera les expertises agricoles sur la question des dépôts de matériaux inertes et le lien avec la profession tout au long du projet.

https://extranet-savoie-mont-blanc.chambres-agriculture.fr/

CONTACT

INDURA

Le Cluster INDURA - Infrastructures Durables Auvergne-Rhône-Alpes - rassemble plus d'une centaine d'acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. La Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC) impose aux entreprises de travaux publics de renforcer la valorisation des déchets issus des chantiers. Le projet VADEME, par son coté innovant et collaboratif, s’inscrit pleinement dans les missions du cluster INDURA.

http://www.indura.fr/

CONTACT

Les partenaires suisse

OPI

L'OPI - Office de promotion des Industries et des technologies - est un organisme de soutien et d’aide dans les innovations technologiques et le développement économique sur le canton de Genève. Il est chef de file du projet VADEME pour le consortium suisse. Dans le cadre de ses activités d’accompagnement et de soutien à l’innovation, l’OPI anime la gestion de projets R&D dans le maintien des objectifs, la gestion des ressources ou le suivi des processus dans les différentes phases de projets. L’OPI s’intègre naturellement dans le cadre du projet VADEME qui traite de la gestion transfrontalière des matériaux d’excavation. Il apportera à la fois une analyse financière, et aura un rôle de facilitateur en coordonnant les actions du consortium et en informant les acteurs politiques cantonaux tout au long du projet.

https://www.opi.ch/

CONTACT
M Sébastien KICKA – coordinateur VADEME
E-mail : Sebastien.KICKA@opi.ch Tél : +41 79 360 39 49

EDAPHOS

Edaphos développe des technologies innovantes pour la valorisation des déchets basées sur l’emploi de micro-organismes et notamment des bactéries et champignons. Edaphos fait la promotion de deux technologies principales : la mycoremédiation (dépollution des sols et déchets industriels par les champignons) et le génie pédologique (création de sols fertiles à partir de matériaux stériles par micro-agrégation organo-minérale). Ces approches innovantes sont le fruit de collaborations avec des partenaires académiques (Université de Genève, Université de Lyon), des transferts technologiques (CNRS, Université de Lorraine) ainsi que des partenariats avec des grands groupes en tant que clients tests (Colas, Eiffage). Au cours du projet VADEME, Edaphos apportera son expertise pour la réalisation d’opérations de valorisation de déchets inertes. Edaphos réalisera également un état des lieux des natures des matériaux d’excavation à Genève en perspective de leur valorisation en terre végétale ou sol fertile.

https://edaphos.ch/

INDUNI

Entreprise spécialisée dans les métiers de la construction et du génie civil et active sur trois cantons suisses (Genève, Vaud, Valais), Induni apporte son expertise en tant qu’entreprise générale ou maître d’œuvre et dispose d’une grande flexibilité et d’un positionnement à différentes échelles sur la chaîne de valeur des métiers de la construction allant de la planification à l’exécution. Induni apportera au projet VADEME sa capacité de mise en œuvre d’une expérimentation à l’échelle d’un chantier. Réalisant plus de 50 projets par an, Induni identifiera un site susceptible d’accueillir le procédé de valorisation des matériaux d’excavation en terre végétale fertile et gérera le processus par la mise à disposition de son parc de machines.

https://induni.ch/

GESDEC – Service de géologie, sols et déchets du canton de Genève

Division spécialisée de l’Office Cantonal de l’Environnement (OCEV), le GESDEC est en charge de trois secteurs : les sites pollués, les sols et sous-sols et les déchets. Les objectifs de cette administration cantonale portent sur la protection des sols et le recyclage des déchets. Pour le projet VADEME, le GESDEC réalisera un suivi des expérimentations ainsi qu’une intégration du projet dans les cadres normatifs et réglementaires en vigueur dans le canton de Genève.

https://www.ge.ch/

Chavaz SA

Chavaz SA est une société transport et de fourniture de matériaux de carrière. L’entreprise a des sociétés sœurs et partenaires qui disposent de plusieurs sites de valorisation et stockage de matériaux inertes à Genève et en France voisine ainsi que d’une expérience importante dans la gestion des matériaux de chantier. Dans le cadre du projet VADEME, l’entreprise collaborera avec ses sociétés sœurs pour mettre à disposition un ou plusieurs sites d’expérimentation pour la transformation des déblais inertes en terre végétale fertile.

https://www.chavaz-sa.ch