Le projet de renaturation de l’Aire a pour objectif l’amélioration morphologique de la rivière Aire en zone rurale en la décanalisant et en augmentant l’espace qui lui est dévolu, avec des enjeux liés à la protection contre les inondations, l’amélioration d’une continuité biologique, le rétablissement de la qualité des eaux et la valorisation des espaces de loisirs.
Le consortium INDUNI/ SCRASA est responsable des travaux de génie civil et notamment de l’excavation des matériaux minéraux présents sur l’emprise du chantier.
Une partie de ces matériaux peut être valorisée directement sur site (remblais), les matériaux graveleux (sables, graviers et galets) sont valorisés hors site, tandis qu’une dernière partie est considérée comme déchets minéraux (boues, limons, remblais). Dans le cadre du projet Interreg et en partenariat avec Edaphos, INDUNI va transformer ces déchets minéraux en terre végétale fertile. L’opération d’économie circulaire ainsi réalisée permettra d’imaginer des débouchés agricoles ou paysagers de proximité.